FR EN DE

Découvrir

Passée inaperçue tout au long des cinq derniers siècles, la Tour-Forteresse oubliée du Chateau de Monthoiron constitue l’un des monuments les plus mystérieux et originaux de la première renaissance en France. Son architecture puissante correspond à un concept de Léonard de Vinci. La Tour-Forteresse oubliée s’est entourée au fil des siècles d’un mystère intriguant que nous vous invitons à découvrir…

Turpin La Tour de l'Architecte

Historique

On trouve la trace d‘un opidum à « Monte Aurea » dès le XI siècle. La seigneurie de Monthoiron prend une dimension régionale importante lorsque les Turpin de Crissé s’y installent. Les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci: Avec le relevé d’un graffiti ancien par l’historien Nicolas Faucherre dans la Tour-Forteresse, il nous est …

Voir la page »

Croquis_Tour-Forteresse

L’Architecture

La Tour-Forteresse constitue l’un des monuments les plus mystérieux  et originaux de la première renaissance en France. Le concept architectural est de Léonard de Vinci, ce qui fait de cette tour le seul témoin construit de la facette la moins connue du génie italien : Léonard, l’architecte. La tour est un cylindre de 20 mètres de …

Voir la page »

CTC-small.png

Mystères

La Tour-Forteresse est « oubliée » par l’histoire depuis plus de 5 siècles. Le travail de révélation en cours a soulevé et soulève de nombreuses questions dont certaines sont encore sans réponses. Pourquoi la Tour-Forteresse se trouve au fond d’une vallée et non en haut d’une colline? Pourquoi a-t-elle été oubliée? Qu’a-t-on cherché à oublier …

Voir la page »