FR EN DE

Découvrir

Passée inaperçue tout au long des cinq derniers siècles, la Tour-Forteresse du Chateau de Monthoiron constitue l’un des monuments les plus mystérieux et originaux de la première renaissance en France. Son architecture puissante correspond à un concept de Léonard de Vinci. La Tour-Forteresse s’est entourée au fil des siècles d’un mystère intriguant que nous vous invitons à découvrir…

Château - La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron - Stéphanie Desroches

Le Château

On trouve la trace d‘un opidum à « Monte Aurea » dès le XI siècle. Le Château de Monthoiron prend une dimension régionale importante lorsque les Turpin de Crissé s’y installent. Les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci: Avec le relevé d’un graffiti ancien par l’historien Nicolas Faucherre dans la Tour-Forteresse, il nous est …

Voir la page »

Visualisation 3D zoom - La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron - Copyright Christian Armbruster

La Tour-Forteresse

La Tour-Forteresse constitue l’un des monuments les plus mystérieux  et originaux de la première renaissance en France. Le concept architectural est de Léonard de Vinci, ce qui fait de cette tour le seul témoin construit du génie italien. Venez découvrir à Monthoiron Léonard de Vinci, l’architecte. La tour est un cylindre de 20 mètres de …

Voir la page »

Parcours d'Énigme - La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron - Copyright Agence  Touristique de la Vienne

Le Trésor de Léonard

Léonard a caché son trésor à Monthoiron… Tout au long d’un parcours de 20 énigmes, les enfants* partent à la recherche du “Trésor de Léonard” autour de la Tour-Forteresse du Château de Monthoiron. Le “Da-Vinci Code” des enfants ! (pour voir plus de photos, cliquer ici ). A chaque énigme, les enfants découvrent en s’amusant …

Voir la page »

Film de Présentation

Pour visualiser le film de présentation, cliquez sur le lien suivant: Le Trésor de Léonard – La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron  

Voir la page »

La grosse libellule rouge de Monthoiron - Copyright Maé Sibéril2

Les petites bêtes

Cette année, le Château de Monthoiron s’engage dans la protection des “petites bêtes”, notamment les insectes. Le site en fond de vallée reste préservé et notamment la tonte des espaces de promenade ne se fait pas systématiquement, laissant aux petites bêtes quelques refuges le long de votre visite. Il n’est pas rare de voir la grosse …

Voir la page »

Public

Aidez nous

Apportez votre pierre à l’édifice ! Vous aimez les vieilles pierres ? Nous cherchons des bénévoles pour nous aider pendant la saison. Pour participer à l’aventure et obtenir votre pass annuel gratuit en contre-partie ainsi que d’autres privilèges pendant nos évenements, contactez nous en cliquant ici ! Après la révélation du colloque de Romorantin, la première …

Voir la page »