FR EN DE

Découvrir

Passée inaperçue tout au long des cinq derniers siècles, la Tour-Forteresse du Chateau de Monthoiron constitue l’un des monuments les plus mystérieux et originaux de la première renaissance en France. Son architecture puissante correspond à un concept de Léonard de Vinci. La Tour-Forteresse s’est entourée au fil des siècles d’un mystère intriguant que nous vous invitons à découvrir…

Parcours d'Énigme - La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron - Copyright Agence  Touristique de la Vienne

Le Parcours d’Énigmes

Léonard a caché son trésor à Monthoiron… Tout au long d’un parcours de 20 énigmes, les enfants* partent à la recherche du “Trésor de Léonard” autour de la Tour-Forteresse du Château de Monthoiron. Le “Da-Vinci Code” des enfants ! (pour voir plus de photos, cliquer ici ). A chaque énigme, les enfants découvrent en s’amusant …

Voir la page »

Château - La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron - Stéphanie Desroches

Le Château

On trouve la trace d‘un opidum à « Monte Aurea » dès le XI siècle. Le Château de Monthoiron prend une dimension régionale importante lorsque les Turpin de Crissé s’y installent. Les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci: Avec le relevé d’un graffiti ancien par l’historien Nicolas Faucherre dans la Tour-Forteresse, il nous est …

Voir la page »

Visualisation 3D zoom - La Tour-Forteresse du Château de Monthoiron - Copyright Christian Armbruster

La Tour-Forteresse

La Tour-Forteresse constitue l’un des monuments les plus mystérieux  et originaux de la première renaissance en France. Le concept architectural est de Léonard de Vinci, ce qui fait de cette tour le seul témoin construit du génie italien. Venez découvrir à Monthoiron Léonard de Vinci, l’architecte. La tour est un cylindre de 20 mètres de …

Voir la page »

Appel

Le Secret

C’est du 3 au 5 Juin 2010 que s’est réuni une cinquantaine d’experts internationaux de Léonard de Vinci à Romorantin lors du colloque « Léonard de Vinci, peintre, ingénieur et architecte de Francois Ier » dans le cadre de l’exposition : « Romorantin, le projet oublié ». Nicolas Faucherre (Professeur des Universités, Responsable de l’équipe de Castellologie du CESCM de Poitiers) y …

Voir la page »

CTC-small.png

Les Mystères

La Tour-Forteresse est « oubliée » par l’histoire depuis plus de 5 siècles. Le travail de révélation en cours a soulevé et soulève de nombreuses questions dont certaines sont encore sans réponses. Pourquoi la Tour-Forteresse se trouve au fond d’une vallée et non en haut d’une colline? Pourquoi a-t-elle été oubliée? Qu’a-t-on cherché à oublier …

Voir la page »

Public

Aidez nous

Après la révélation du colloque de Romorantin, la première étape des travaux entrepris en 2011 a consisté à dégager la Tour-Forteresse de la végétation qui la protégeait jusqu´à présent du vent et des écarts de température. Puis de nombreuses phases de sauvegarde ont été mises en place pour protéger le monument de la pluie avec …

Voir la page »