FR EN DE

Le Château

On trouve la trace d‘un opidum à « Monte Aurea » dès le XI siècle. Le Château de Monthoiron prend une dimension régionale importante lorsque les Turpin de Crissé s’y installent.

Les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci:

Avec le relevé d’un graffiti ancien par l’historien Nicolas Faucherre dans la Tour-Forteresse, il nous est possible de dater la fin de la construction et par conséquence le début des travaux par la famille Turpin de Crissé. Cette époque correspond précisément à la présence de Léonard de Vinci en France. Ce n’est pas le seul indice qui rapproche les Turpin de Crissé et Léonard de Vinci…

Le Marquis de Pérusse des Cars :

Le Château de Monthoiron appartiendra juste avant la Révolution française à Pérusse des Cars - un Marquis connu jusqu’à la cour du Roi Louis XVI pour avoir fait venir des allemands, puis des acadiens pour cultiver ses terres de Monthoiron.  Il mourra en exil en Allemagne. A cette époque, la Tour-Forteresse est déjà en ruine.

L’histoire récente :

Monthoiron passe ensuite de mains en mains. Le Château deviendra un hôtel, avant de devenir une simple maison à vivre. La Tour-Forteresse, elle, s’est endormie depuis plus de cinq siècles.