FR EN DE

L’Architecture

La Tour-Forteresse constitue l’un des monuments les plus mystérieux  et originaux de la première renaissance en France. Le concept architectural est de Léonard de Vinci, ce qui fait de cette tour le seul témoin construit de la facette la moins connue du génie italien : Léonard, l’architecte.

La tour est un cylindre de 20 mètres de diamètre et de hauteur. Le volume cylindrique est serti par des éperons, dont ne subsiste que le triangle supérieur en calcaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus les premiers croquis et plans établis à l’initiative de l’historien Nicolas Faucherre avec Serge Francois.

On ne trouve d’équivalence architecturale dans les premières décennies du XVIe siècles que dans les dessins conceptuels de Léonard de Vinci. Le tracé de Léonard comprend de façon troublante des détails architecturaux caractéristiques de la Tour-Forteresse. (Pour en savoir plus, cliquer ici).

La Tour-Forteresse est depuis plusieurs siècles en ruine partielle et a toujours été considérée comme une banale ruine médiévale, jusqu´à sa révélation en juin 2010 et le colloque de Romorantin. (Pour plus d’information sur le colloque de Romorantin, cliquer ici ).