FR EN DE

Léonard, l’Architecte

Francois Ier :

Le règne de François Ier est un tournant : il fait venir en France de nombreux artistes italiens qui travaillent sur de grands chantiers ; François Ier impose à sa cour ses goûts et ses choix artistiques. C’est la grande époque des châteaux de la Loire. Le confort, la grandeur et le luxe semble se substituer aux édifices défensifs devenus inutiles et inconfortables. La Tour-Forteresse remettrait-elle en question cette idée de la Renaissance ?

Léonard « Premier peintre, ingénieur et Architecte du roi »

François Ier engage Léonard, en tant que « premier Peintre, Ingénieur et Architecte du roi ». Si tout un chacun connait les qualités de Peintre de Léonard de Vinci par une de ses œuvres majeures qu’est La Joconde au Louvre, et si il y a dans le monde de multiples musées et expositions expliquant les inventions de l’ingénieur (notamment en France au Clos-Lucé), l’Architecte est la facette la moins connu de Leonard de Vinci. (voir notre bibliographie).

Léonard, un architecte ?

Est-ce que Léonard est un architecte ? Il s’est en tout cas intéressé à l’architecture toute sa vie durant. Au final c’est plus de 200 dessins qui sont dispersés dans diférents codex. C’est plus que toutes ses études sur l’anatomie humaine pourtant bien plus connues.

La Tour-Forteresse permet de rendre hommage à cette facette peu connu du grand Génie Italien: L’Architecte.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

La Tour de l'Architecte Dieu mesurant le mondeDieu mesurant le monde avec un compas, miniature de la Bible moralisée, 1220. Vienne Österreichische Nationalbibliothek